29/10/2010

Le petit livre rouge du PTB

Le PTB clame une fois de plus son attachement à la Belgique. Pas la Belgique de Papa mais une Belgique unie et démocratique, avec une sécurité sociale forte, une capitale bilingue et vivable, un Etat qui fait de son aspect plurinational un atout.

Une petite centaine de pages dans un panflet appelé Nous sommes un – Wij zijn één.
Ce questions et réponses sur l’avenir de la Belgique est un savant mix de pédagogie et d’idées avec cette dose de conviction qu’un Président de parti (un autre) qualifia un jour de " dose de rêve ".

ptb.gifMorceaux choisis :

A propos du nationalisme : José Happart a un jour déclaré être plus proche d’un patron wallon que d’un travailleur flamand. Or l’intérêt d’un patron wallon comme le milliardaire Albert Frère est de gagner de l’argent, dans n’importe quel pays. Son intérêt est d’avoir des travailleurs les moins chers possibles. L’intérêt des travailleurs, au sud et au nord, est de se battre ensemble pour des salaires décents, des prêts hypothécaires abordables (…). Tout ce qu’ils ont en commun avec les patrons de leurs régions, c’est la langue.

Sur la responsabilisation des régions: La Région qui sanctionnerait le mieux des chômeurs, allongerait davantage les carrières et imposerait plus vite la flexibilité serait couronnée (…). Responsabilité financière est ici synonyme de politique néo libérale ?

 

Terminons avec ce chef d’œuvre de patriotisme, dans lequel il est dit que si nous avons droit à des congés payés, une assurance maladie, des allocations de chômages c’est parce que nos grands parents wallons et flamands ont fait grève ensemble en 1936 (…), parce que pendant la guerre les résistants se sont battus ensemble (…). Ca aussi c’est l’histoire belge. Et cette histoire nous apprend que c’est seulement par son unité que le monde du travail a pu obtenir des avancées.

On entend presque la Brabançonne en bruit de fond et on cherche (en vain) l’allusion à notre bon Roi !

Téléchargement de l'ouvrage via www.ptb.be

 

08:55 Écrit par Michel dans politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ptb |  Facebook |

Commentaires

Les gens raisonnables ne sont pas toujours là où on le croit... Quand je pense que le PTB est régulièrement taxé de parti d'extrémiste...

Écrit par : alexandre | 04/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.