05/11/2010

La fin de la Belgique, en image et interview sur la VRT

La chaîne flamande VRT prépare une émission spéciale qui envisagera clairement l’éclatement du pays.

Universitaires et responsables participent au projet. Toutefois ceux qui sont impliqués dans la négociation ont bien senti que le sujet est délicat.
La VRT elle-même craint comme la peste que le programme soit présenté par le landerneau politique comme le fut "Bye bye Belgium" de 2006 (oui, déjà !).
On se souvient que de nombreux téléspectateurs n'ont pas du tout réalisé qu'il s'agissait d'une fiction, les standards téléphoniques ont chauffé dans les médias mais aussi dans certaines ambassades.

La VRT a donc choisi de faire intervenir les politiques après le reportage, dans un débat. Du coup l'émission devrait plutôt ressembler au "Belgique Plan B" d'RTL TVI qu'au bye-bye Belgium de la chaîne publique.

Et pour cause l'émoi avait été partagé au nord du pays. Mais "Bye bye Belgium ne reflétait tout simplement pas la réalité", commente le journaliste de la VRT Ivan De Vadder à l’agence Belga. "Nous, nous tenterons d'examiner comment une scission se déroulerait dans la réalité, jusque dans les détails pratiques".


Rendez-vous sur la VRT le 21 novembre.

08:57 Écrit par Michel dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.